E-Commerce : Un pic de trafic… en direct

parNicolas GuillaumeleCommentaires0

Les fêtes de fin d’année arrivant, les consommateurs se dirigent massivement vers Internet pour remplir la hôte du père Noël. Les données que nous collectons à travers Cedexis Radar démontrent bien que les 30 jours avant Noël sont particulièrement critiques pour les sites e-commerce, d’où l’importance de ne pas négliger l’expérience-utilisateur. D’autant plus que selon l’hébergeur Rackspace, 40% des internautes quittent un site e-commerce trop lent.

Une montée en charge… en direct

Le 9 décembre dernier, l’émission Capital (diffusée à la télévision française sur la chaîne ”M6″ et qui regroupe en moyenne lors de la diffusion de 3 millions de téléspectateurs) s’est immiscée dans les coulisses de l’un des plus gros sites e-commerce du pays.

Yannick Simon, CEO de Kysoe qui accompagne ce site internet dans sa stratégie SEO, a eu l’excellente idée de réaliser une vidéo pour vérifier quel effet sur l’audience du site avait le passage à la télévision.

Peu après la mention du nom du site internet par le journaliste, l’audience du site qui avoisine alors 11 300 visiteurs simultanés selon Google Analytics, grimpe à 12 000 … 13 000 … 14 000 en quelques secondes, après le début du reportage. Au fil des minutes, l’audience dépasse 20 000 internautes connectés simultanément, puis 25, 30 et enfin près de 47 000 utilisateurs soit un trafic multiplié par 4 en l’espace de 30 minutes.

A la fin du reportage, l’audience est retombée aux alentours de 30 000 internautes connectés. Nul doute que la soirée fut agitée pour les serveurs de ce grand nom du e-commerce.

Le résultat avant/pendant/après la diffusion du reportage est sans appel : C’est un constat avéré, des dizaines de milliers d’internautes ne regardent plus seulement la télévision. Ils sont actifs et naviguent sur internet avec un “second écran” (smartphone, ordinateur portable, tablette…).

Il y a quelques mois, l’un de nos clients était lui aussi passé dans une émission à forte audience.  Nous lui avions alors demandé de nous expliquer comment il avait anticipé et géré ce pic de trafic… ce dernier était resté relativement soutenu près de deux heures après la fin de la diffusion du reportage.

Voici une nouvelle démonstration que la gestion de la performance d’un service en ligne ne doit pas être prise à la légère.

Voir la vidéo :

 Quelques passages capturés :

Quelques minutes avant la diffusion du reportage : 11250 internautes connectés sur le site.

Et quelques secondes (environ 15 à 35 secondes) après le début de la diffusion, le trafic monte…

Et le compteur monte…

Sur notre blog

Rendez-vous sur notre blog pour lire l'actualité récente de Cedexis.

Evènements à venir
Performance and Capacity Conference by CMGNov 6 in Atlanta
AWS Re:inventNov 11 in Las Vegas
Velocity EUNov 17 - Nov 19 in Barcelona